Veille juridique

Le droit
de l’environnement 

Ce domaine du droit est très vaste et transversal à de nombreuses activités. Il vise à préserver les ressources naturelles (biodiversité, air, paysages, sol, eau…) et à empêcher les atteintes qui pourraient y être portées par l’activité humaine qu’elles soient d’origine domestique, industrielle ou agricole.

Pour exemple, le droit de l’environnement encadre le fonctionnement des installations polluantes, oblige à l’évacuation des déchets en filières appropriées ou organise la chaîne de responsabilité en présence d’un sol pollué.

La préservation de l’eau oblige les porteurs de projets à solliciter et obtenir de autorisations préalables à toute modification ou atteinte à cette ressource ; de manière plus complète, les procédures d’évaluation environnementale obligent de nombreux auteurs de plans et de projets à soumettre ceux-ci à l’avis de l’autorité environnementale.

C’est aussi le droit qui organise la protection contre les risques naturels et technologiques.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK